Gastronomie Vietnamienne

La cuisine vietnamienne, compte parmi les meilleures du monde. Elle a su garder ses spécificités tout en s'enrichissant des influences multiples.

Elle est caractérisée par le recours systématique aux produits frais et légers, utilisant largement les fruits et légumes tropicaux tout en évitant les matières grasses.

Malgré les différences régionales assez marquées dans les styles de cuisine, un certain nombre d'ingrédients et de plats sont communs dans tout le pays. On trouve dans la cuisine vietnamienne une saveur subtile qui fait toute son originalité.

La cuisine vietnamienne est particulièrement variée, allant des viandes exotiques aux succulentes créations végétariennes. Cependant, la base de la cuisine vietnamienne est le simple riz blanc, accompagné d'une grande variété de légumes, de viande, de poissons, d'épices et de sauces.

Une cuisine différente des cuisines des pays voisins On n'utilise pas de beurre, ni de crème, ni d'alcool, ni de sel qu'on remplace par le Nuoc Mam

La cuisine vietnaminenne se caractérise par :

  • - des bouillons réalisés spécialement pour le plat
  • - des herbes crues, ciselées au dernier moment
  • - des cuissons courtes
  • - des marinades courtes
  • - Une cuisine régionale

La cuisine du Sud Vietnam est une cuisine tropicale : elle associe la noix de coco, la citronnelle, le piment, l'ananas et les nombreux fruits qu'on trouve dans le Delta du Mékong.

Au Centre, la cuisine est à la fois aigre et sucrée. Elle est aussi plus pimentée. Le Nord se démarque encore. on marie des légumes des quatre saisons à des herbes, des poissons d'eau douce ... Le Pho est un des plats du Nord les plus populaires dans tout le pays.