Thai Gastronomy

Thai cuisine is not easy to define. Numerous recipes use the technique of Chinese frying whereas curried dishes reflect the Indian influence. But Thai gastronomy is not an assembly of foreign culinary traditions. It is unique in the variety of flavours and by its sophisticated presentation.

Rice is indispensable to any Thai dish. It is a long special grain of exceptional quality, and once cooked, it remains shiny and transparent. Fruits and vegetables of the country are also magnificent and play an important role in the gastronomy. But, although we cannot find all the vegetables it can still be made by using a few particular vegetables.

The dominant flavour of Thai cooking is “nam pla”, called also " fish soya " or " fish sauce". It is the filtered liquid which results from the fermentation of the salty fish. As it’s very salty, we use it as well in cooking or as a condiment. This sauce can be found at all the oriental grocery shops. It can be replaced by “nuoc mam”. We also use a lot of coriander, leaves and roots, and not to forget the grains. We suggest you look for fresh coriander with its roots, and as for the grains it can be found in the spices section of any supermarket.

Thais enjoy spicy food, but prefer rather hot pepper than pepper. However do not hesitate to diminish the quantity of hot pepper according to your taste.

Garlic, ginger, French shallots and common shallots often appear in the recipes of this country, and can be obtained in any supermarket as well as basil, citronella or Laos powder. Citronella powder, or Sereh powder must be used in little amounts because of its strong lemon flavour. It can be bought in Indian stores or it can be replaced by a zest of lemon.

Thais use a lot of soya sauce and coconut milk which can easily be found at supermarkets.

Thais adopted the usage of spoon and fork. Knives are not necessary given that meat, poultry and fish are always cut in very small pieces.

The display of dishes has a big importance for the Thai people. Certain deserts are even presented in young green coconuts. We serve for example a cream prepared with coconut milk mixed with eggs and steamed. It is called sankhaya.

Gastronomie Thaïlandaise

La cuisine thaïlandaise n'est pas facile à définir. De nombreuses recettes utilisent la technique de friture chinoise tandis que les plats au cari reflètent l'influence indienne. Mais la gastronomie thaïlandaise n'est pas qu'un assemblage de traditions culinaires étrangères. Elle est unique par la variété de ses saveurs et par sa présentation toujours très raffinée.

Le riz est indispensable à tout plat thaïlandais. C'est un riz à grain long, spécial, de qualité exceptionnelle, dont les grains, une fois cuits, restent brillants et transparents. Les fruits et légumes du pays sont aussi magnifiques et jouent un rôle important dans la gastronomie. Mais, bien qu'on ne puisse pas toujours les trouver, il est possible de préparer ailleurs de la cuisine authentiquement thaïlandaise, en utilisant seulement quelques-uns de ses ingrédients les plus particuliers.

Le parfum dominant de la cuisine thaïlandaise est le nam pla, appelé aussi "soja de poisson" ou "sauce de poisson". C'est le liquide filtré qui provient de la fermentation du poisson salé. Très salé, on l'utilise aussi bien dans la cuisine que comme condiment. On trouve cette sauce chez tous les épiciers orientaux. Elle peut être remplacée par du nuoc mam. On utilise aussi énormément la coriandre, des feuilles aux racines, sans oublier les graines. Essayez de trouver de la coriandre fraîche encore munie de ses racines ; quant aux graines, vous les trouverez très facilement dans tous les rayons d'épices.

Les Thaïlandais apprécient la nourriture épicée, mais utilisent plus de piment que de poivre. N'hésitez pas toutefois à diminuer la quantité de piment selon votre goût.

L'ail, le gingembre, les échalotes françaises et les échalotes ordinaires reviennent fréquemment dans les recettes de ce pays, et vous n'aurez aucun mal à vous les procurer, pas plus que le basilic, la citronnelle ou la poudre de laos. La citronnelle en poudre, ou poudre de sereh, doit être utilisée avec parcimonie à cause de sa forte saveur de citron. Vous vous en procurerez dans les magasins de produits indiens ou vous la remplacerez par du zeste de citron.

Les Thaïlandais utilisent aussi beaucoup la sauce soja, très facile à trouver, et le lait de coco.

Les Thaïlandais ont adopté l'usage de la cuillère et de la fourchette. Les couteaux sont inutiles étant donné que viande, volaille et poisson sont toujours présentés coupés en très petits morceaux.

La présentation des plats a une grande importance pour les Thaïlandais. On présente de même certains plats sucrés dans de jeunes noix de coco vertes. On sert par exemple une crème préparée avec du lait de coco mélangé à des oeufs et cuite au bain-marie, appelée sankhaya.